Nano aquarium et mini-aquarium

Dans le monde de l’aquariophilie, les amateurs ont de nombreuses possibilités de développer leur intérêt et leur compétence quant à la bonne tenue d’un aquarium. En effet, ils ont la possibilité de choisir un aquarium aux proportions réduites, qui allie design et discrétion, le mini-aquarium encore appelé le nano aquarium.

Présentation du nano aquarium

nano aquarium

De petite taille, la nano aquarium permet aux apprentis aquariophiles de développer leur intérêt pour l’aquariophilie. Ce mini-aquarium est aussi adapté pour les personnes qui affectionnent tout particulièrement les plantes aquatiques et les différents types d’aquarium eau douce. Avec son mini-bac, le nano aquarium est tout aussi apprécié par les aquariophiles confirmés, passionnés de collection d’aquariums en tout genre et notamment esthétiques. Le mini-bac de l’aquarium doit avoir des plantes aquatiques droites séparées par des zones de sable où les poissons peuvent se reposer. L’installation de figurines dans le bac ne sera pas appropriée en raison du manque d’espace. C’est un aquarium qu’il faudra installer sur un meuble bien stable.

Si vous souhaitez acheter un nano aquarium, vous devrez dépenser entre 50 et 250 euros pour un modèle de ce type d’aquarium. Les prix varient en fonction de la capacité et du design de l’aquarium. Pour la décoration, les prix varient en fonction des éléments à mettre dans l’aquarium. Par exemple, un kilo de sable coûte en moyenne 3 euros. Il faudra compter entre 10 et 30 euros la décoration de l’aquarium sans oublier qu’il ne faut pas le surcharger. Différentes espèces de plantes et de poissons d’eau peuvent être mises dans l’aquarium. Pour les plantes, il faudra préférer celles dont la croissance est verticale et compter environ 5 euros par plante. Pour les poissons, le choix peut se faire entre les crevettes, les escargots et différentes espèces de poissons. Il faudra compter entre 2 euros et 6 euros par espèce. Enfin, il faudra prévoir un budget pour l’entretien de l’aquarium et les soins des plantes et poissons. Les produits d’entretien et pour l’eau coûteront en moyenne 30 euros et la boîte de nourriture des poissons en moyenne 5 euros.

Choisir son nano aquarium

Pour choisir un nano aquarium, il est important de prendre en compte des éléments essentiels. Le premier élément à prendre en considération est le volume du bac du mini-aquarium qui doit avoir un volume compris entre 4 litres et 12 litres. Le volume déterminera la sélection des espèces de poisson et de plante d’aquarium adaptées à la surface de l’aquarium. Il est de toute façon requis que l’aquarium ne soit pas surpeuplé. Un autre critère important concerne la forme de l’aquarium. En effet, le nano aquarium peut adopter toutes les formes (ronde, rectangulaire, cubique, ovoïde) et être doté d’un couvercle. Le type d’aquarium est aussi important, car le mini-aquarium peut être un aquarium d’eau douce froide ou chaude. Enfin, l’entretien à apporter à l’aquarium est aussi à prendre en compte, car il faudra prévoir un dispositif d’oxygénation externe et faire des entretiens toutes les deux semaines en moyenne.

Entretien du nano aquarium

Ce n’est pas parce qu’il est petit qu’il soit plus facile à entretenir, bien au contraire. Le faible volume d’eau du nano aquarium rend son entretien difficile. Et pour préserver l’équilibre de l’eau, il faudra éviter de mettre trop de poissons dans l’aquarium, préférer des plantes dont la croissance se fait à la verticale, limiter la nourriture dans le mini-bac dont un excès pourrait perturber l’équilibre de l’eau, préférer un filtre et une pompe externes pour maximiser le gain d’espace dans le mini-aquarium. Pour que les poissons aient un milieu aquatique sain dans lequel évoluer, il faut que l’eau soit bien oxygénée (rôle que va jouer la pompe), l’éclairage ne doit pas être fort et doit être adapté au mini-bac.

Add Your Comment