Pour la sécurité des poissons, le nettoyage d’un aquarium doit âtre effectué avec minutie. Pouvant devenir parfois un véritable casse-tête, la réussite du nettoyage nécessite des connaissances techniques et des matériels adaptés. Il est à noter que la propreté du bac constitue également un gage de santé pour ses occupants. Cela concerne autant les animaux (poissons, invertébrés, etc.) et les plantes.

Des étapes sont à suivre et quelques paramètres sont à respecter pour que le nettoyage soit une réussite.

La préparation du nettoyage

Avant de commencer le nettoyage, il faut garder la quantité nécessaire d’eau pour remplir l’aquarium dans des bidons ouverts. Si vous avez opté pour de l’eau de robinet, y ajouter un produit pour éliminer le chlore et bien d’autres métaux dangereux pour les poissons est de rigueur.

Il faut ensuite enlever les poissons de l’aquarium. Pour ce faire, l’utilisation d’une grande et une petite épuisette est recommandée. Vous devez, en même temps, trouver un bocal rempli d’eau dans lequel les poissons pourront nager durant le nettoyage.

Le nettoyage proprement dit

Quand vous nettoyez l’aquarium, il est important de le vider, pas totalement, mais environ à 20 %. Le savon et le détergent et bien d’autres produits chimiques sont à éviter. Il est plus judicieux d’utiliser un linge propre ou une éponge naturelle destinée à ce genre de nettoyage. Et surtout, il faut procéder avec la plus grande délicatesse. Pour atteindre les coins difficiles d’accès, un coton-tige serait le bienvenu.

Le nettoyage des parois de l’aquarium

Les dépôts de calcaire sur les vitres ou parois de l’aquarium sont à enlever, sans oublier les algues en utilisant une spatule en plastique ou bien une raclette à lames. Ensuite, frottez-les délicatement avec un linge propre imprégné d’eau chaude, et encore une fois, sans détergent.

Le nettoyage du filtre

Lors du nettoyage, il faut penser également à s’occuper du filtre. Pour ne pas tuer les bonnes souches de bactéries qui se trouvent sur les dispositifs de filtration, il est préférable d’utiliser l’eau de l’aquarium.

Le nettoyage des décorations de l’aquarium

Les décorations de l’aquarium doivent être également nettoyées. Pour ce faire, il faut les rincer dans un lavabo ou un évier. Si vous remarquez qu’il y a des algues accrochées, utilisez une brosse à dents pour les enlever.

Préserver la qualité de l’eau

Il est à noter que l’eau d’un aquarium doit être parfaitement transparente. Si ce n’est pas le cas ou l’eau est devenue brune, la filtration de la tourbe est indispensable. Si vous y sentez une mauvaise odeur, il se peut que vous nourrissiez excessivement vos poissons.

Le 1/3 du volume de l’eau de l’aquarium est à remplacer de manière régulière. Plus précisément, ce renouvellement doit se faire toutes les 3 ou 4 semaines. Et comme on l’a dit plus haut, il ne faut pas vider totalement le bac. Pour ce qui en est de la température, il est crucial de tenir compte de l’espèce des poissons. Outre les poissons rouges, il faut de l’eau renouvelée de 25 à 30 °C.

Add Your Comment