Les Aquariums

L’aquarium communautaire

L’aquarium communautaire est conçu spécialement pour abriter des espèces variées de poissons. L’objectif de cette forme d’aquariophilie est de regrouper des poissons ainsi que d’autres organismes aquatiques compatibles. C’est une alternative qu’on peut qualifier de complexe, car il y existe bien des paramètres et des variables à harmoniser avec beaucoup de minutie. Il y a deux principaux types d’aquariums communautaires :…

L’aquarium récifal : un choix privilégié des aquariophiles

Un aquarium récifal est un type d’aquarium qui abrite différents invertébrés marins tels que les coraux et les étoiles de mer, les crevettes et tant d’autres, sans oublier les poissons marins. Parfois, on peut même y mettre une pieuvre. C’est une forme d’aquariophilie un peu complexe, car les exigences sont nombreuses. Sachez que dans les coraux, les beaux poissons particulièrement…

L’aquarium biotope

Les aquariums biotopes séduisent de plus en plus les amateurs de poissons exotiques, de plantes aquatiques et de crustacés. Il s’agit de la reproduction de l’écosystème de ces derniers, placée dans la maison. Les habitats naturels sont copiés minutieusement afin de créer les parfaites conditions pour une meilleure préservation. Dans un aquarium biotope, nombreux critères sont pris en compte tels…

L’aquarium dit « aquascaping », tout un art

Par définition, l’aquascaping est l’art d’agencer les éléments de décor d’un aquarium afin de créer une émotion de stupéfaction chez l’observateur. Il requiert une grande maîtrise des règles sur le paysagisme. Un grand sens de créativité et d’imagination est nécessaire. Principalement, on recense trois styles d’aquascaping, qui sont le style japonais, le style hollandais et le style jungle sauvage. Ces…