L’aquarium biotope

Les aquariums biotopes séduisent de plus en plus les amateurs de poissons exotiques, de plantes aquatiques et de crustacés. Il s’agit de la reproduction de l’écosystème de ces derniers, placée dans la maison. Les habitats naturels sont copiés minutieusement afin de créer les parfaites conditions pour une meilleure préservation.

Dans un aquarium biotope, nombreux critères sont pris en compte tels que la conformité du biotope, la correspondance des organismes vivants, la qualité de l’environnement, la qualité des organismes vivants, la disposition des éléments environnementaux et des organismes vivants. On recense principalement cinq types d’aquarium biotope : cours d’eau, rivières, roselières, paladarium et rocheux.

L’aquarium biotope cours d’eau

C’est un aquarium qui présente l’écosystème dans les cours d’eau. Ce type d’aquarium biotope affiche quelques contraintes spécifiques comme un fort courant d’eau, des poissons qui ont besoin de beaucoup d’oxygène, un gravier affichant une granulométrie variée et des racines. Il nécessite alors la mise en place d’un diffuseur d’air particulièrement puissant. Afin de produire un cours d’eau suffisant, une puissante pompe est indispensable.

En ce qui concerne les plantes, il faut celles qui sont à fort enracinement pour résister au rude courant d’eau. Des plantes flottantes sont également les bienvenues. Des poissons tropicaux comme les charicidés, les rasboras, les labyrinthidés et tant d’autres conviennent à ce type d’aquarium.

L’aquarium biotope rivières

Comparé à celui des petits cours d’eau, le courant des rivières est moins fort. Les poissons ont ainsi un besoin en oxygène réduit. Le sol d’un aquarium biotope rivières est composé de gravier fin et des racines qui serviront de cachette aux poissons. La couleur de l’eau est en général brune entraînant un faible éclairage. De ce fait, il faut opter pour des végétaux qui ne nécessitent que peu de lumière. Il en est de même pour les poissons. Les plus recommandés sont les cyprinidés, les cichlidés, etc.

L’aquarium biotope roselières

Dans un aquarium biotope roselières, on trouve principalement des roseaux, des tiges de riz et des bambous. C’est une forme de végétation qui se démarque par le décor agréable qu’elle offre. Il est à noter que les bambous sont devenus difficiles à trouver, entraînant l’orientation du choix vers le plastique. Pour que l’esthétique soit alors au rendez-vous, il faut faire preuve d’imagination pour les éléments du décor.

L’aquarium biotope paludarium

On peut dire que c’est le type d’aquarium le plus esthétique. Un aquarium isotope paludarium combine harmonieusement des plantes aquatiques et terrestres. Certes, c’est une alternative un peu difficile à réaliser, mais le résultat obtenu en vaut la chandelle. Pour éviter les mauvaises surprises et assurer la réussite de l’aquarium, il est vivement conseillé de demander conseil auprès d’un expert ou se faire aider par des amis plus habitués.

L’aquarium biotope rocheux

On met principalement des poissons aux couleurs chatoyantes. De tailles variées, ces derniers sont quasi similaires aux poissons coralliens. Avec un décor majoritairement rocheux, ce type d’aquarium permet de nombreuses cachettes à ses occupants. Les pierres sont recouvertes de pauvres végétations telles que les sagitaires, les vallisnéries, etc. Un changement d’eau régulier est à prévoir.